Actualités

Portrait de Julia Morlet, agent des services hospitaliers en reconversion

le 22/10/2021

Julia Morlet est agent des services hospitaliers au sein de la Clinique de la Roseraie (Ramsay Santé), située à Soissons (Aisnes), depuis huit ans. Quand on lui a proposé une formation pour se reconvertir en aide-soignante, elle a accepté sans hésiter. Elle raconte son expérience.

Julia, agent des services hospitaliers en reconversion à la Clinique de la Roseraie (02).
Quel est votre parcours ?

J’ai fait des études en comptabilité, mais je me suis rendu compte que ce métier n’était pas fait pour moi à la suite de plusieurs stages en entreprise. Le milieu financier me paraissait assez froid, et le côté social me manquait. Je ne m’épanouissais pas du tout dans ce rôle, c’est pourquoi j’ai tout arrêté. J’ai ensuite trouvé un poste d’agent des services hospitaliers à la Clinique de la Roseraie et cela fera bientôt huit ans que j’y suis.

Vous avez un projet de reconversion pour devenir aide-soignante. C’est dans ce cadre que la Clinique de la Roseraie vous a proposé une formation…

Cela faisait quelques années que j’exprimais ce désir de reconversion lors de mes entretiens de progrès annuel. J’adore le contact avec les patients et les accompagner dans leur vie de tous les jours à travers de petits gestes. J’ai vraiment trouvé ma vocation. Lorsque mon employeur a appris que l’Agence régionale de santé proposait une formation accélérée pour apprendre les bases du métier d’aide-soignant, il a tout de suite fait les démarches pour que je puisse en bénéficier.

En quoi consistait cette formation ?

J’ai suivi une formation intitulée « Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée », d’une durée de 70 heures, sur 10 jours. Elle a été dispensée par l’IFAS de Soissons, et financée par la clinique. L’équipe pédagogique était composée de professionnels de santé qui nous ont appris les bases du métier d’aide-soignant tout en nous racontant des anecdotes du quotidien. Je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance de participer à ce dispositif qui m’a énormément apporté et qui m’a instantanément confortée dans mon désir de devenir aide-soignante.

Comment aimeriez-vous évoluer au cours des prochaines années ?

Mon souhait est d’intégrer à l’automne un IFAS, un Institut de formation d’aides-soignants, pour avoir un diplôme qualifiant et pour pouvoir exercer en tant qu’aide-soignante. Parce que j’ai participé à la formation, je suis dispensée des épreuves de sélection à l’entrée et, grâce à l’accompagnement et l’opportunité que m’a offerts la Clinique de la Roseraie, je peux aujourd’hui m’engager pleinement dans mon projet de reconversion. À terme, j’espère un jour devenir infirmière, mais je préfère y aller étape par étape !